Mon-Fri 09.00 - 17.00 +212 6 66 91 45 65 Français English

Projets

Education

Tutoring students in their school dropout phase:

Setting up a counseling class in order to provide psychological and social support to struggling children and establish a communication channel with their parents. The aim of this action is to support and prevent students and parents alike from leaving school by putting them in a less competitive extracurricular environment.

  • Tutoring projects:

Tifawine’s tutoring projects combine the strengthening of the basic academic concepts studied by children during the previous year, and the instauration of the spirit of curiosity and discovery through playful activities all made and organized by volunteers.
It is an extremely rewarding and recreational experience for the children and it is also an incredible opportunity for volunteers to understand an authentic culture and experience the everyday life and conviviality of the villagers.

What Needs to be Done

The volunteers will give free courses to primary and secondary school children (ranging from 5 to 15 years olds) in the following subjects: French, calculus, general knowledge, writing, spelling, grammar and reading.
Recreational activities (board games, theatre, singing, dancing, drawing, poetry…) will be organized for the children with the aim of mentoring them.

Tutoring Program for the Summer of 2016

 
Project Periods Locations Available positions
Tutoring and animation activities for the children From June 1st till September 15th Tifawine’s cultural center – R’bat Village 10
  • The organization of reading sessions for schoolchildren and middle school students and rewarding the best pupils with new books.
  • Creating a library that will also have its own video library.

Training and skills development

Protecting the environment

  • Erosion control programs: The problem of erosion directly affects the population of the montane areas of our zone of intervention and indirectly the populations downstream. The reason behind this is the reduction of the capacity of retention of dams as a consequence the flow of water and stones.
  • Promoting the protection of the environment.
  • The development of organic farming.

Fighting Poverty and Rural Exodus

  • The creation of agricultural cooperatives, Tifawine works on the valorization of agricultural products
  • • Organic eggs and hens: The purchasing of eggs, chicks and hens for a dozen women from the village in the first phase and other women from the surrounding villages in the second phase as well as teaching them how to improve the packaging of organic eggs produced on site and the installation of an incubator.

des femmes, des hommes et des enfants vivent mieux parce que d’autres femmes et d’autres hommes le veulent.. tifawine a besoin de fonds propres afin d’obtenir l’aide que constituent les cofinancements. toute somme, même modeste, est bienvenue.. nous sommes vraiment convaincus de la richesse incomparable des rencontres humaines et souhaiterions que des étrangers se rendent chez leurs frères les berbères afin de mieux entrer en relation avec eux par la connaissance de leurs conditions de vie, de leurs coutumes, de leur pensée. nous savons par expérience que de tels échanges conduisent à des satisfactions réciproques…

Create the difference

Contact us

Projets

Education

Soutien scolaire pour les élèves en phase de décrochage scolaire:

Mise en place d’une classe pour permettre d’apporter un soutien psychologique et social à l’enfant et de faire le lien avec les parents. Il s’agit de soutenir et dissuader les élèves mais aussi les parents de quitter l’école et ce, dans un cadre extrascolaire moins compétitif.

  • Chantier soutien scolaire:

Les chantiers de soutien scolaire de Tifawine allient renforcement des bases scolaires étudiées par les enfants au cours de l’année écoulée et animations pour la découverte et l’épanouissement à travers des activités ludiques proposées par les volontaires.

Ce qui est une expérience enrichissante et récréative pour les enfants est également une chance inouïe pour les volontaires de comprendre une culture authentique et de toucher du doigt les réalités quotidiennes et la convivialité des villageois.

Travail à faire

Les volontaires donneront des cours gratuits aux enfants de l’école primaire et du secondaire (5 à 15 ans) dans les matières suivantes : Français, calcul, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie…
Des activités récréatives, d’animation (jeux de société, théâtre, chant, danse, dessin, poésie, spectacle…) seront organisées avec les enfants toujours dans le but de les encadrer.

Programme soutien scolaire été 2016

 
Type de chantier Périodes Lieux Places disponibles
Soutien scolaire et animation avec les enfants Du 1er Juin au 15 Septembre Centre culturel Tifawine—Village de R’bat 10
  • Organisation de journées pour la lecture pour les écoliers et les collégiens et récompense des meilleures élèves avec l’attribution de livres neufs en récompense.
  • Création d’une bibliothèque, cette bibliothèque sera également complétée par une vidéothèque

 

Formation et renforcement des compétences

Protection de l’environnement

  • Programmes de lutte contre l’érosion : La problématique de l’érosion touche d’une manière directe les populations des zones montagnardes de notre zone d’intervention et indirectement les populations en aval, du fait de la diminution des capacités de rétention des barrages avec l’écoulement des eaux et des pierres.
    • Promouvoir la protection de l’environnement.
    • Développement de l’agriculture Biologique.

Lutte contre la pauvreté et l’exode rural

  • Création des coopératives agricoles, Tifawine travaille sur la valorisation des produits agricoles.
  • Unité d’œufs et poulets BIO : Achat d’œufs, poussins et poules pour une dizaine de femmes du village dans un premier temps et des villages alentours dans un deuxième et leur apprendre le conditionnement notamment l’amélioration de l’emballage des œufs Bio produits sur place et installation d’une couveuse.

des femmes, des hommes et des enfants vivent mieux parce que d’autres femmes et d’autres hommes le veulent.. tifawine a besoin de fonds propres afin d’obtenir l’aide que constituent les cofinancements. toute somme, même modeste, est bienvenue.. nous sommes vraiment convaincus de la richesse incomparable des rencontres humaines et souhaiterions que des étrangers se rendent chez leurs frères les berbères afin de mieux entrer en relation avec eux par la connaissance de leurs conditions de vie, de leurs coutumes, de leur pensée. nous savons par expérience que de tels échanges conduisent à des satisfactions réciproques…

Créez la difference

Contactez nous