Projets

Education

Soutien scolaire pour les élèves en phase de décrochage scolaire:

Mise en place d’une classe pour permettre d’apporter un soutien psychologique et social à l’enfant et de faire le lien avec les parents. Il s’agit de soutenir et dissuader les élèves mais aussi les parents de quitter l’école et ce, dans un cadre extrascolaire moins compétitif.

  • Chantier soutien scolaire:

Les chantiers de soutien scolaire de Tifawine allient renforcement des bases scolaires étudiées par les enfants au cours de l’année écoulée et animations pour la découverte et l’épanouissement à travers des activités ludiques proposées par les volontaires.

Ce qui est une expérience enrichissante et récréative pour les enfants est également une chance inouïe pour les volontaires de comprendre une culture authentique et de toucher du doigt les réalités quotidiennes et la convivialité des villageois.

Travail à faire

Les volontaires donneront des cours gratuits aux enfants de l’école primaire et du secondaire (5 à 15 ans) dans les matières suivantes : Français, calcul, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie…
Des activités récréatives, d’animation (jeux de société, théâtre, chant, danse, dessin, poésie, spectacle…) seront organisées avec les enfants toujours dans le but de les encadrer.

Programme soutien scolaire été 2016

 
Type de chantier Périodes Lieux Places disponibles
Soutien scolaire et animation avec les enfants Du 1er Juin au 15 Septembre Centre culturel Tifawine—Village de R’bat 10
  • Organisation de journées pour la lecture pour les écoliers et les collégiens et récompense des meilleures élèves avec l’attribution de livres neufs en récompense.
  • Création d’une bibliothèque, cette bibliothèque sera également complétée par une vidéothèque

 

Formation et renforcement des compétences

Protection de l’environnement

  • Programmes de lutte contre l’érosion : La problématique de l’érosion touche d’une manière directe les populations des zones montagnardes de notre zone d’intervention et indirectement les populations en aval, du fait de la diminution des capacités de rétention des barrages avec l’écoulement des eaux et des pierres.
    • Promouvoir la protection de l’environnement.
    • Développement de l’agriculture Biologique.

Lutte contre la pauvreté et l’exode rural

  • Création des coopératives agricoles, Tifawine travaille sur la valorisation des produits agricoles.
  • Unité d’œufs et poulets BIO : Achat d’œufs, poussins et poules pour une dizaine de femmes du village dans un premier temps et des villages alentours dans un deuxième et leur apprendre le conditionnement notamment l’amélioration de l’emballage des œufs Bio produits sur place et installation d’une couveuse.

des femmes, des hommes et des enfants vivent mieux parce que d’autres femmes et d’autres hommes le veulent.. tifawine a besoin de fonds propres afin d’obtenir l’aide que constituent les cofinancements. toute somme, même modeste, est bienvenue.. nous sommes vraiment convaincus de la richesse incomparable des rencontres humaines et souhaiterions que des étrangers se rendent chez leurs frères les berbères afin de mieux entrer en relation avec eux par la connaissance de leurs conditions de vie, de leurs coutumes, de leur pensée. nous savons par expérience que de tels échanges conduisent à des satisfactions réciproques…

Créez la difference

Contactez nous