Développement de la femme rurale
Les femmes jouent un rôle clé dans la vitalité des communautés rurales. En plus de leur activité économique, elles contribuent de façon majeure à la vie de leur famille et de leur village. Pourtant, les politiques de développement rural ne reconnaissent pas souvent à leur juste valeur l’apport et le rôle des femmes, d’où une perte d’efficacité. La réussite d’une stratégie de développement rural dépend de la mobilisation du savoir-faire et des ressources de tous les citoyens et de la mise en oeuvre d’actions répondant à leurs différents besoins. Deux principes sont essentiels quant à l’efficacité d’une démarche de développement: la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes, et la participation de toutes et de tous.
La situation de la femme rurale au Maroc
Dans tous le Maroc, la situation des femmes reste globalement la même:
Elles représentent plus de la moitié de la population totale.
En plus des tâches domestiques qu’elles effectuent (puisage de l’eau, ramassage du bois, préparation des repas, rôle de mère) les femmes prennent part à toutes les activités socio-économiques (agriculture, élevage, artisanat, petit commerce, etc.); elles y consacrent 16 à 18 heures par jour sur les 24 heures que comptent la journée.
Il existe une sous-représentation des femmes dans les instances de décision.
Elles font face à de nombreuses difficultés d’ordre:
Economique
Une insuffisance de moyens financiers
Socio-culturel
Éducationnel
Notre mission :
Nous sommes certains que si nous responsabilisons les femmes et les équipons d’une part d’aptitudes, d’informations et de moyens de subsistance durables pour réaliser leur potentiels, et d’autre part nous leur donnons les capacités et l’espace nécessaire pour faire des choix transformateurs, nous aurons sans doute des communautés dynamiques, saines et inclusives. Tifawine a été créée pour apporter sa contribution dans ce combat du développement de la femme rurale à travers de multiples actions notamment :