«…L’environnement doit être considéré comme le bien commun de la nation dont la protection est une responsabilité collective qui incombe aux générations présentes et futures…
Les projets réalisés et ceux à venir, doivent désormais obéir à un cahier de charges précis qui matérialise la volonté du Maroc de s’inscrire dans une politique progressive qui concilie les impératifs du développement socio-économique et la préservation de l’environnement et le développement durable. »
Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2009
Notre Mission
Au Maroc, Il faut dire que les problèmes environnementaux sont nombreux complexes et ne cessent de se diversifier. Les actions isolées en faveur de l’environnement sont importantes mais ne donnent pas des résultats concrets qui s’inscrivent dans la durée. ce qu’il faut c’est une véritable stratégie de préservation de l’environnement avec l’implication de tous citoyens (institutionnels, collectivités locales, société civile, population, …).
Parmi les points qui posent problème sur le plan environnemental dans le village ainsi que dans toute la vallée des Ait Bougumez :
Devant ce constat, il est clair que la situation ne pouvait durer et il fallait vite sauver ce qui peut encore l’être en impliquant tout le monde. Tifawine, a travers ses missions contribue a préserver l’environnement, favoriser le développement des ressources,et la sensibilisation des villageois à l’écologie a travers les actions suivantes: